Aigles de Carthage : 5e qualification pour la coupe du monde
En faisant match nul face à la Libye ce soir 11 novembre à Radès, la Tunisie a assuré sa qualification pour le mondial 2018 en Russie mettant un terme à 12 ans d’absence en coupe du monde.
Il s’agit également de la 5e qualification de la Tunisie pour la phase finale de la coupe du monde après sa participation aux éditions 1978, 1998, 2002, 2006.
Mondial 1978 : l’épopée
Pour sa première participation à la coupe du monde 1978, la Tunisie armée d’une armada de joueurs talentueux, a marqué les esprits en Argentine en signant la première africaine au mondial face au Mexique (3-1).
La Tunisie s’est inclinée contre la Pologne (0-1) avant d’accrocher l’Allemagne de l'Ouest (RFA), tenante du titre à l’époque.
La Tunisie n’a pas réussi, certes, a assurer sa qualification au second tour mais ses excellentes prestations sur les terres argentines a poussé la FIFA à offrir un second ticket qualificatif au continent africain à partir de l’édition 1982.
Mondial 1998 : la déception
Vingt ans après, la Tunisie conduite par Henryk Kasperczak, s’est qualifiée pour la coupe du monde pour la 2e fois de son histoire.
Les attentes étaient grandes ce qui explique la profondeur de la déception. La Tunisie, finaliste à la CAN 1996 à Johannesburg avait pour objectif la concrétisation des progrès réalisés depuis l’arrivée du technicien franco-polonais, et se qualifier pour les huitièmes de finale pour la première fois surtout que le tirage au sort a placé la Tunisie dans un groupe, à priori, à sa portée.
Finalement s’est contentée d’un seul point en trois matches après un nul face à la Roumanie (1-1). La Tunisie s’est inclinée d’abord face à l’Angleterre (0-2) et devant la Colombie (0-1).
Mondial 2002 : élimination logique
Après une qualification plutôt chanceuse pour la coupe du monde 2002, la Tunisie a connu une préparation un peu perturbée avec le passage de plusieurs sélectionneurs sur le banc.
Conduite par Ammar Souayah qui a été désigné sélectionneur à quelques semaines du mondial, la Tunisie n’a pas pu faire mieux qu’un seul point en trois matches et ce après une défaite face à la Russie (0-2), un nul contre la Belgique (1-1) et une défaite face au Japon, pays coorganisateur (0-2).
Mondial 2006 : nouvelle déception
Comparée au groupe ayant participé à l’édition 2002, la Tunisie sous la houlette de Roger Lemerre était beaucoup mieux armée mais un nul décevant face à l’Arabie Saoudite (2-2) a semé le doute dans le groupe qui s’est incliné ensuite face à l’Espagne (1-3) après avoir mené (1-0) jusqu’à la 70e minute.
La Tunisie aurait pu décrocher son billet qualificatif par une victoire face à l’Ukraine lors du dernier match de poules mais une expulsion sévère de Zied Jaziri et un penalty litigieux en faveur des ukrainiens ont donné le coup de grâce aux espoirs tunisiens.